Implantologie

& chirurgie implantaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il sert de support à une couronne en céramique. L’implant dentaire constitue une solution fixe, durable et esthétique pour remplacer une dent absente. Ce, tout en préservant la santé et l’intégrité des dents naturelles voisines.

La pose d’un implant dentaire est un acte réalisé dans un bloc d’implantologie sous anesthésie locale. Les dernières avancées technologiques permettent d’effectuer cette pose sans ouvrir la gencive. La méthode est appelée « flapless », elle minimise les suites opératoires et dure de 10 à 20 mn. Une sensation de vibration légère se fait ressentir dans la mâchoire, mais aucune douleur.

Les implants dentaires, bien posés et bien entretenus, peuvent durer toute la vie. Ils sont faits de métal très bien toléré par l’organisme et qui résiste. Ils sont implantés de façon solide dans l’os de la mâchoire.

Pour qui sont faits les implants dentaires ?

Pour pouvoir recourir à une pose en implantologie, certaines conditions sont à remplir. Ces conditions, nous les analysons ensemble lors de votre première consultation avec notre équipe. Puis, il existe différents points qui définissent un patient dans le besoin d’une pose implantaire :

  • La première « condition » : vous souhaitez remplacer vos dents manquantes sans sacrifier les dents adjacentes, afin de tailler des piliers à l’instar des bridges.
  • Ensuite, il est possible que vous souhaitiez remplacer un espace manquant pour des raisons esthétiques. De plus, ce sera surtout une manière sécurisante de maintenir la santé de votre bouche, comme nous l’avons expliquée avec la perte de la masse osseuse. Par exemple, nous pouvons solutionner un problème d’édentement complet par des implants en « all on 4 » ou « all on 6 ».
  • Enfin, pour recevoir une pose d’implant, il faut pouvoir avoir une masse osseuse suffisante et de texture saine. Il y a deux facteurs importants décisifs pour réaliser la pose : la mâchoire doit avoir finalisé sa croissance et une quantité suffisante d’os sain doit être présente. Cependant, s’il vous manque ce dernier facteur, il est envisageable de créer de la masse osseuse, par acte chirurgical, appelée « greffe osseuse ».

Comment se déroule la première consultation ?

Un questionnaire médical vous sera remis afin de connaître vos antécédents médicaux. Celui-ci portera en particulier sur les allergies, les médicaments ou les problèmes de santé susceptibles de modifier la chirurgie et/ou l’administration de l’anesthésie. Il est important de fournir tous les renseignements nécessaires (surtout si vous prenez des médicaments par exemple). Ainsi, le chirurgien-dentiste possèdera toutes les informations de votre état de santé avant de recommander toute chirurgie.

Avant que le chirurgien autorise une pose d’implants dentaires, il exécute un examen de votre bouche. Vous discuterez ensemble des résultats obtenus. Cet examen nécessitera des radiographies en trois dimensions qui fournira : la quantité et la qualité de l’os de votre mâchoire, la proximité de dents ou de nerfs ainsi que d’autres caractéristiques anatomiques qui ne peuvent être perçues à l’œil nu.

Quel est le coût d’un implant dentaire ?

Le prix d’un implant dentaire varie selon deux éléments : le nombre d’implants à poser ainsi que les matériaux nécessaires pour remplacer les dents manquantes. Selon les besoins, il peut être nécessaire d’effectuer des greffes osseuses. Cela influencera également le coût.

La prise de rendez-vous en implantologie au sein de nos centres Dentalplan Saint-Lazare, Haussmann ou Opéra permet au patient :

  • de déterminer si les implants dentaires constituent la meilleure solution pour lui
  • de lui indiquer le prix pour un ou plusieurs implants dentaires.

Au terme de la consultation, un devis détaillé sera remis au patient.

Je souhaite être recontacté•e

""
1
Nom
Prénom
Numéro de téléphone
Previous
Next
FormCraft - WordPress form builder
Menu