Questions fréquentes

Implantologie & chirurgie implantaire

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

L’intervention de l’implant dentaire présente de nombreux avantages. En plus des plans esthétique et confort qu’il offre, il promet une durabilité d’une grande qualité pour votre santé-buccodentaire. Étant premièrement biocompatible, c’est-à-dire qu’il est toléré par l’organisme, l’implant dentaire se glisse et s’ancre dans votre corps afin de vous procurer la sensation d’avoir une dent tout à fait naturelle. Voyons ensemble les différents avantages, point par point, que vous donne l’implant :

La pose d’un implant dentaire vous permet de retrouver votre sourire sans toucher à vos dents naturelles. En effet, un implant dentaire a pour seul rôle de prendre la place d’une dent manquante. Sa pose ne gêne donc en rien vos autres dents, qui continuent de vivre sainement autour. L’implant se fond dans votre dentition, il vous donne un sentiment de confort qui égale la possession réelle d’une dent naturelle.

La durée de vie d’un implant est longue : plus de 15 ans. Lorsque nous réalisons l’intervention de votre implant dentaire, nous vous fournissons et vous expliquons attentivement comment bien les entretenir par la suite. En effet, un implant nécessite autant de bons soins que les dents naturelles, car il devient partie intégrante de votre bouche. Ainsi, si vous entretenez et appliquez nos recommandations (que nous vous donnons lors de vos consultations) avec attention sur vos ou votre implant, il durera longtemps et dans de bonnes conditions. Si de nombreux fabricants en implantologie fixent leur durée de vie entre 10 ans et 15 ans, nous avons constaté dans la pratique que leur durée de vie peut être bien plus importante. Sans problème particulier, ils peuvent effectivement rester en place tout au long de votre vie.

Un implant dentaire procure un fonctionnement comparable à celui d’une dent naturelle. En effet, l’implant dentaire que nous fabriquons a pour finalité de vous procurer un confort à la pointe de vos attentes. Comment travaillons-nous sur cela ? Chacun de nos patients présentent des cas différents. Par conséquent, chaque implant dentaire que nous créons et dessinons possède une forme et une taille uniques pour s’adapter à votre dentition. Par cela, l’intervention de l’implant dentaire a pour but de répondre aux besoins uniques de chacun de vous. Cette singularité du soin nous permet de vous faire bénéficier d’une qualité d’intégration parfaite dans l’os, comparable à celle d’une dent naturelle.

Ce soin vous permet également de conserver une apparence jeune. De toute évidence, remplacer une dent manquante et vous recréer une ou plusieurs toutes nouvelles dents permettront de remontrer un beau sourire. Avec un implant neuf et d’une solide durabilité, votre apparence reconviendra à vos attentes.

Les implants dentaires permettent de préserver votre masse osseuse à l’emplacement en question. Nous vous expliquons : lorsque vous souffrez de l’absence d’une dent, l’os qui est à cet endroit commence, de manière naturelle, à se résorber avec le temps. Si vous perdez trop de masse osseuse, cela peut entraîner une rétraction des gencives, ce qui a pour conséquence de créer un contour ridé des lèvres et un affaissement de la bouche au menton.

Les solutions implantaires avec lesquelles nous travaillons aujourd’hui sont de dernière génération. Cela signifie qu’elles offrent à nos patients une longévité d’une qualité maximale. Ces nouveaux dispositifs implantaires sont par conséquent plus stables, plus confortables et même plus fonctionnels que les prothèses classiques. Vous vivrez ainsi une expérience excellente avec votre ou vos implants, à condition bien sûr, de suivre les recommandations pour les entretenir sur le long terme.

L’intervention est-elle douloureuse ?

Nous recevons quotidiennement des patients qui manifestent une peur de la douleur face à l’intervention de l’implant dentaire. Nous tenons à vous rassurer vis-à-vis de cette inquiétude car, en effet, cette solution ne suscite pas de douleur. Explications :
C’est une intervention qui se déroule entre 15 et 30 minutes, pendant laquelle nos praticiens vous mettent sous anesthésie locale. Vous ne ressentez ainsi aucune douleur car nos chirurgiens-dentistes insensibilisent totalement la zone concernée. Également, pour vous assurer un confort constant juste après l’intervention, nous vous délivrons des antalgiques et des anti-inflammatoires. Grâce à cela, vous ne rencontrerez aucune douleur post-opératoire et le cours de votre vie pourra reprendre de manière normale et rapide.

En ce qui concerne les mois qui suivront l’intervention implantaire, deux étapes se succèderont :

• La première est celle de la cicatrisation : elle se déroule entre 3 à 9 mois. Nous vous accompagnons dans un suivi rigoureux et régulier pour nous assurer que l’os cicatrise bien autour de l’implant dentaire.
  • Ensuite, lorsque l’ostéointégration est terminée, nous pourrons poser la prothèse définitive sur le pilier de votre implant dentaire. Cette deuxième phase est également indolore comme l’intervention de l’implant.

Quelques précautions post-opératoires

En termes d’alimentation, il est important de consommer de la nourriture molle durant les jours qui suivent l’intervention. Il faudra veiller à manger uniquement tiède ou froid. En effet, il faut éviter les aliments à chaude température et les aliments durs car ils risquent de créer un endommagement qui provoquerait d’importantes contraintes.

Nous vous conseillons très fortement d’éviter de consommer de l’alcool et du tabac : ce sont des substances qui favorisent l’apparition d’infection et qui ralentissent grandement la guérison et la cicatrisation.

Nous vous recommandons également de diminuer les activités qui demandent de grands mouvements et efforts (certains types de sport « violents » par exemple). Le but est ici de ménager votre organisme pour éviter au maximum les problèmes de saignement.

Ces saignements peuvent aussi naître par d’autres comportements tels que la succion. Il est donc souhaitable pendant un moment de ne pas utiliser de paille, de ne pas cracher et de ne pas se rincer les dents de manière trop intense.

Nos praticiens vous encouragent également (même sans implant), à adopter la meilleure hygiène buccodentaire possible. Celle-ci doit être irréprochable et dans le cas d’une intervention implantaire, le brossage de dents doit être très doux et le rinçage peut se réaliser à l’aide d’un bain de bouche.

Si vous rencontrez un saignement malgré toutes ces précautions, nous vous invitons à prendre contact directement avec nos chirurgiens-dentistes de Dentalplan.