Couronnes

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une solution très appréciée par de nombreux patients. Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes ou très abîmées, diverses solutions sont envisageables pour les remplacer. Cela a pour but de retrouver la pleine fonctionnalité d’une arcade dentaire. Parmi ces solutions, les couronnes dentaires sont très utilisées car elles offrent un résultat à la fois très naturel et durable. Nous pouvons également les poser sur un implant dentaire, soin que nous réalisons que nous vous invitons à découvrir.

Si vous souhaitez remplacer une ou plusieurs dents de manière esthétique et durable, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes spécialisés en esthétique dentaire. Ensemble, nous analyserons et élaborerons un bilan afin de savoir quel type de couronne est le plus adapté à votre situation dentaire, mais également à votre budget.

Les avantages des couronnes dentaires

Les couronnes dentaires présentent de nombreux avantages par rapport aux autres solutions de remplacement des dents. Elles sont en effet :

  • Durables : bien entretenue, une couronne dentaire peut durer jusqu’à 10-15 ans !
  • Esthétiques : la différence entre une couronne et une dent naturelle est invisible à un oeil non exercé…
  • Confortables : une couronne dentaire permet une mastication normale, sans risque de casse.
  • Accessibles : les couronnes sont moins chères qu’un implant dentaire !

Cependant, les couronnes dentaires présentent à l’inverse quelques inconvénients. Le plus important que nous soulignons est sans doute la nécessité de limer et de préparer la dent avant la pose de la couronne. Il s’agit d’une opération qui est malheureusement irréversible.

Les différents types de couronnes dentaires

Enfin, les couronnes dentaires peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Ceux-ci présentent des caractéristiques distinctes. Cependant, les plus courantes sont les suivantes :

  • Les couronnes céramo-métalliques : très utilisées, ces couronnes sont composées d’une armature en métal recouverte d’une couche de céramique au rendu très naturel.
  • Les couronnes céramo-céramiques : entièrement composées de céramique, ces couronnes sont encore plus esthétique que les couronnes céramo-métalliques tout en offrant une résistance et une durabilité incomparables.
Menu