Facettes dentaires

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants. Elles améliorent également leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires…).

Dans l’idée de préserver au maximum l’intégrité des dents, les facettes sont une alternative aux couronnes dentaires qui nécessitent une taille dentaire plus importante. De même, elles sont davantage réservées aux dents très abîmées.

À noter : on parle d’Inlay, d’Onlay ou d’Overlay pour les dents postérieures, et de facettes pour les dents antérieures. 

Pour qui sont destinées les facettes dentaires ?

Les facettes s’adressent à des patients qui rencontrent différents types de besoins. En effet, ce soin est à destination des personnes qui souhaitent embellir leur sourire en modifiant très légèrement leurs dents visibles (canines, incisives, prémolaires…). Comment cela peut-il se réaliser ? Ici, nos praticiens améliorent la couleur de la dent ou le défaut de la dent qui s’avère légèrement abîmée (fêlée, de travers, trop courte…). Notez également que ce soin n’est pas compatible avec la réalisation d’un blanchiment dentaire. La facette possède une teinte unique déjà qualitative.

Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?

Ce soin esthétique peut se réaliser en deux ou trois séances seulement. Cela est suffisant s’il s’agit, par exemple, de modifier uniquement la couleur des dents. Ou bien, quand il y a juste besoin de réparer à l’identique une incisive cassée. Cependant, les changements plus importants reposent, eux, sur un véritable projet esthétique. Lorsque vous souhaitez poser des facettes sur la majorité de votre dentition apparente, nous convenons ensemble de plusieurs consultations. En effet, ce type de soin nécessite davantage de temps : il faut pouvoir réaliser des essais. Le but est de choisir avec grande précision quelles facettes qui iront avec la personnalité de votre sourire et vos attentes. Enfin, nous réalisons dans l’idéal pour certains patients un masque. Celui-ci nous permet en fait de simuler le résultat final en bouche.

Menu