Orthodontie

pour adultes

Quel âge pour commencer un traitement ?

L’orthodontie pour adulte relève souvent des doutes sur l’âge auquel il est possible de commencer un traitement. Sachez que les nouvelles avancées technologiques dans le domaine de l’orthodontie permettent aujourd’hui de proposer des soins adaptés aux adultes. L’orthodontie invisible répond parfaitement aux attentes que l’on se fait d’un traitement d’orthodontie à l’âge adulte. Il existe plusieurs techniques telles que l’orthodontie linguale, les bagues transparentes et les gouttières transparentes. Les soins Invisalign sont aujourd’hui très demandés pour tous les avantages qu’ils proposent.

Qu’est-ce qu’Invisalign© ?

Invisalign est une marque de gouttières thermoformées dont le traitement repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes (“aligners”) évolutives. C’est un traitement d’orthodontie pour adultes qui permet d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Une fois les gouttières fabriquées, vous devrez les porter pendant environ deux semaines chacune en ne les enlevant que pour boire, manger et vous brosser les dents. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le traitement, vos dents se réaligneront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée. Vous aurez des rendez-vous de contrôle beaucoup plus espacés que lors d’un traitement classique. En effet, vous n’avez pas besoin de voir votre orthodontiste pour activer la nouvelle gouttière.

Comment ça marche ?

L’orthodontie esthétique du sourire aligne les dents en utilisant une série d’aligneurs amovibles et quasi-invisibles, fabriqués sur mesure afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos aligneurs toutes les une à deux semaines, vos dents se déplacent petit à petit, sur quelques mois (entre 6 et 12mois), jusqu’à la position finale prescrite.

L’efficacité du traitement est cliniquement prouvée. Il peut être utilisé pour traiter des problèmes d’alignement simples à plus complexes : chevauchement, écartement, articulé croisé, béance, supraclusion, sous-occlusion…

Une fois que ces aligners seront réalisés, vous serez enfin prêt à les porter. Vous devrez les avoir en bouche pour une durée d’environ deux semaines chacune 22h/24h. Il est important de les porter en respectant ces heures. Vous pourrez bien sûr les enlever pour des moments importants : boire, manger et vous brosser les dents. Plus vous avancerez dans le traitement, plus vos dents se réaligneront de manière progressive. Ce, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée. Nous conviendrons ensemble de consultations régulières uniquement pour assurer un contrôle du traitement. Cependant, notez que ces consultations, bien que régulières, seront beaucoup plus espacées que pour un traitement orthodontique classique. En effet, vous n’avez pas besoin de voir votre orthodontiste pour activer la nouvelle gouttière.

Menu