Soins pour enfants

De l’importance de prendre soin des dents de mon enfant

Les soins dentaires des enfants est d’une haute importance pendant toute leur croissance. Dès leur apparition, généralement autour de 6 mois, les dents des enfants doivent être traitées avec autant d’attention que celles des adultes. En effet, bien qu’elles soient vouées à disparaître, les dents de lait nécessitent des soins spécifiques pour éviter des complications dentaires dans le futur. Les caries, mais aussi les traumatismes dentaires sont très fréquents chez les jeunes enfants. Ils peuvent endommager le germe de la dent définitive et causer des problèmes fonctionnels sur le long terme.

Plus tard, lorsque les dents définitives apparaissent, un suivi chez un dentiste pédiatrique est également nécessaire. Le but est de s’assurer que la croissance des dents se fait normalement. Nous veillons également à ce qu’il n’existe aucune anomalie de l’alignement dentaire. Dans le cas contraire, l’intervention d’un orthodontiste pourra permettre de corriger les malpositions et éviter l’apparition de certains troubles. Nous pouvons citer la déglutition, la mastication, voire même la respiration et de la prononciation.

Première visite & visites de contrôle

Il est possible de consulter un dentiste dès l’apparition des premières dents. Cependant, la première visite chez le dentiste se déroule généralement entre 3 et 4 ans. Les soins dentaires chez les enfants sont toujours traités par tranches de vie. En effet, à cette période, l’enfant est suffisamment grand pour suivre les indications du dentiste et comprendre ses conseils.

Cette consultation est très importante car elle permet de dépister les caries précoces. De même, elle donne lieu à mettre en place les gestes et bonnes habitudes en matière de brossage des dents de lait et d’alimentation.

Après la première visite, il est recommandé de consulter un dentiste pédiatrique chaque année. Du moins, lors de certaines périodes particulièrement décisives. Les dentistes de votre clinique Dentalplan sont là pour vous rappeler les étapes de ce suivi indispensable :

  • A 6 ans

C’est autour de 6 ans que les premières molaires définitives apparaissent. Elles sont essentielles pour la stabilité des autres dents qui s’organisent autour d’elles. Cependant, elles sont souvent touchées par les caries en raison de leur situation et d’un relief prononcé. Une visite chez le pédondontiste à cet âge est généralement l’occasion de réaliser un scellement des sillons inter-dentaires afin de prévenir le risque carieux.

  • A 9 ans

La bouche d’un enfant de 9 ans est généralement composée d’un mélange de dents de lait et de dents définitive. Celles-ci sont parfois mal alignées ou mobiles, ce qui peut rendre difficile l’hygiène dentaire au quotidien. Une visite de contrôle à ce moment là pourra permettre de soigner ou de prévenir l’apparition de caries sur dents définitives.

  • A  12 et à 15 ans

L’adolescence est un moment clef dans l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire. Ce, en particulier au niveau du comportement alimentaire (grignotage, consommation abusive de boissons sucrées, etc.). Une visite chez le dentiste autour de 12 ans puis vers 15 ans pourra permettre de rappeler les bons gestes de brossage. Nous soulignons cela notamment en cas de port d’un appareil dentaire.

  • A 18 ans

C’est généralement autour de l’âge de 18 ans qu’apparaissent les troisièmes molaires. Elles sont également connues sous le nom de « dents de sagesse ». Lors d’une consultation, le dentiste surveillera leur évolution et pourra éventuellement procéder à leur extraction.

Menu